Sayeh Sarfaraz
 
 
accueil   cv   projets   démarche   archives   presse   contact   Télécharger le dossier artistique   english
 
 
   
WOLVES IN THE WALL

The Invisible Dog Art Center, Brooklyn, NY
Commissaire : Claire Moeder
Exposition du 13 Septembre au 15 Novembre 2014

   
 
sayeh sarfaraz
<< >>
 
        4
                 
5   6            
                 
                 

 

 
Des loups dans le mur

« On a l’impression que cette histoire, comme toutes les histoires vraies, est incomplète »
-Hannah Arendt, Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil (1963)

À la surface, le monde gronde. Dans les murs, les loups grandissent. Les œuvres de Sayeh Sarfaraz prennent la forme de reliques, fragiles témoins des conflits récents du Moyen-Orient et de l’Iran. The Wolves in the Wall en fait la collecte, pièce après pièce, pour accueillir entre ses murs l’histoire toujours incomplète de notre monde.

Sarfaraz opère un découpage sensible du réel, patiemment décomposé en centaines de silhouettes de bois et de jouets. Ses scènes condensent les formes colorées et brutales, l’histoire proche et lointaine, la violence et le silence. Dans ce morcèlement volontaire de l’histoire, se raconte toute l’inquiétude face à la part sombre de l’oppression politique et des jeux de pouvoir.

À la surface, les signes de l’histoire sont muets, privés de leur résonnance médiatique. Sarfaraz invite à chercher en deçà. Il faut creuser la densité de ces signes pour en dégager de nouvelles formes de récit. Il faut inventer à nouveau leurs possibilités de faire image. Ses œuvres portent plus loin le regard et modifient notre point de vue. Lorsque la surface bascule, elles emportent notre regard vers une échelle miniature où, devant nous, se rejoue une vision à la fois fragmentée et rapprochée du monde.

Claire Moeder

L'artiste remercie le Conseil des arts et des lettres de Québec, la Délégation générale du Québec à New York et le Conseil des arts du Canada pour leur soutiens de ce projet.

Photographe : Simon Courchel

>> Photos du vernissages

 
   
   
   

© Copyright Sayeh Sarfaraz