Sayeh Sarfaraz
 
 
accueil   cv   projets   démarche   archives   presse   contact   Télécharger le dossier artistique   english
 
 
 
   
  Micropolitiques, 2014
   
  Maison des arts de Laval, QC.
Commissaire : Claire Moeder
Exposition du 23 février au 27 avril 2014

 

 
micropolitiques
<< >>

 

 

Sayeh Sarfaraz : Micropolitiques

Sayeh Sarfaraz met en tension l’histoire actuelle et son possible récit visuel. Elle compose un inventaire personnel de manifestants, de figures tutélaires du pouvoir, de fragments d’événements puisés au cœur des soulèvements populaires récents au Moyen-Orient et en Iran. Elle construit, détail après détail, objet après objet, un lieu imaginaire qui donne toute la puissance à la dimension politique des images.

Ses personnages créent une parade séduisante faite de fantômes, de bouffons, de prisonniers anonymes et de lutins. Entre dispersion et cristallisation, cette foule forme des scènes troublantes, étrangement figées dans le déséquilibre des forces.

La magie opère dans l’inconciliable de ces images qui tiraillent le regard entre le jeu et le drame. Les motifs éminemment politiques y côtoient la fable pour enchevêtrer différents niveaux de lecture. La référence familière au jouet s'éclipse et laisse la violence s’exprimer dans la fragilité de ces formes simples. Ensemble, ces motifs innocents et redoutables composent des images ambigües pour former un nœud entre le réel et le symbolique.

La vertu d’impertinence de ces images déjoue la censure. Elles ne prennent sens qu’à être réarticulées au réel, pour rendre possible la mémoire de l'histoire. Entre magie de l’enfance et brutalité de l’actualité, les images nous défient pour nous inviter à lutter contre la perte tranquille du regard.

Claire Moeder

L'artiste remercie le Conseil des arts du Canada pour leur soutien de ce projet

 
             
                             
                   
                             
                             
                           

 

retour

  Photographe : Guy L’Heureux

© Copyright Sayeh Sarfaraz