Sayeh Sarfaraz
 
 
accueil   cv   projets   démarche   archives   presse   contact   Télécharger le dossier artistique   english
 
 
   
Mémoire d'éléphant, 2012
 
du 14 novembre 2012 - 8 décembre 2012
galerie antoine ertaskiran

www.galerieantoineertaskiran.com

 
<< >>

 

 

Le titre de l’exposition, ‘mémoire d’éléphant’ fait directement référence à la mémoire collective de ces peuples meurtris par une violence quotidienne et par les dictatures. chaque œuvre se veut être la preuve et le témoin de cette situation politique. l’accumulation de petits objets, l’usage répété de l’écriture persane, la miniaturisation de scènes quotidiennes qui renvoient à des traditions artistiques perses ancestrales sont, pour Sayeh Sarfaraz, le moyen de traduire l’oppression subie aujourd’hui par ces peuples. même si le foyer familial semble être sécuritaire, la peur du monde extérieur et l’angoisse sont grandissantes.

En détournant les jeux d’enfants - train électrique qui tourne en sens inverse, maison de poupées aux portes de prison, guirlandes de fusils et soldats de papier, bonshommes lego et marshmallows en guise de fils barbelés - l’artiste utilise le monde rêveur de l’enfant afin de donner à voir une réalité crue et triste qui demeure universelle et reconnaissable. l’horreur en question est tellement indicible et vaste que seules la miniaturisation et l’esthétisation peuvent rendre le spectacle soutenable.

Entre rêve et cauchemar, jeu et réalité, voyeurisme et surveillance, les repères sont brouillés. le spectateur, qui doit s’agenouiller ou épier pour découvrir des scènes dramatiques figées, est lui aussi surveillé. il devient le nouvel acteur de cette pensée collective qu’il se doit, à son tour, de transmettre et de témoigner.


             
                             
             
                             
             
                             
                       

 

retour

 
   
  Photographe: Rodrigo Perez Lozada
   
   

© Copyright Sayeh Sarfaraz